Passionnés de volcans, amoureux de beaux paysages, adeptes de la randonnée, ou ceux qui cherche les grands espaces pour se ressourcer… partez à la découverte des volcans d’Auvergne !
Situé au cœur du massif central, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est immense, avec ses 389 733 ha. A cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, il est composé de quatre massifs volcaniques et d’un plateau granitique : l’Artense.
La chaîne des Puys compte une centaine d’édifices volcaniques, cônes ou dômes, alignés. Quant au point culminant de ce parc régional, il s’agit du puy de Sancy, à 1 886 mètres d’altitude.
Deux réserves naturelles ont été créées au sein du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans lesquelles se trouvent des plantes et animaux protégés.
A pied, à cheval ou à vélo, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne peut se découvrir d’une multitude de façons selon les goûts et les envies ! Le site compte plusieurs centaines de kilomètres de chemins balisés, de la petite balade aux sentiers de randonnées. Il y a des parcours adaptés à tous les niveaux ! Il est tout à fait possible de partir pour une promenade d’une heure ou alors à la journée !
Le tourisme en Auvergne l’été, c’est aussi la baignade ! Gorges sauvages, rivières, cascades, lacs naturels… Le parc dispose aussi de nombreux sites où l’on peut se baigner ! La plage du lac d’Aydat notamment, est surveillée en juillet et août. On peut également y pratiquer des activités nautiques. Des barbecues sont mis à disposition, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants, un terrain de volley ou encore, de pétanque. Parcours d’orientation, pédal’eau… de multiples activités sont possibles !
Si vous avez des enfants, emmenez-les au parc d’attraction Vulcania ! C’est l’idéal pour les sensibiliser au volcanisme après ou avant d’avoir vu des cratères pour de vrai ! Il permet à tous, petits et grands, de mieux comprendre le fonctionnement de notre planète. Très ludique, ce parc propose aux enfants de participer à des expériences scientifiques et diverses animations pour manipuler, construire, toucher…
A lire également si vous aimez faire du tourisme en Auvergne, notre article sur la réserve naturelle du Val d’Allier.